Stéphane Joly est élu Président du GEMME

 

  • Stéphane Joly est élu Président du GEMME pour 2 ans ;
  • Le nouveau Président affiche de fortes ambitions pour l’ensemble de la filière des médicaments génériques et pour les médicaments biosimilaires

Le GEMME a procédé ce mercredi 12 septembre à l’élection de son nouveau Président, élu pour une durée de 2 ans après le départ d’Erick Roche.

Le nouveau président du GEMME, Stéphane Joly souligne « l’esprit consensuel qui anime l’association » et indique vouloir inscrire son action dans le droit fil de celle de ses prédécesseurs.

De nombreux défis attendent le GEMME au cours des deux prochaines années. Le Président compte les relever avec passion et ne cache pas ses ambitions, en particulier :

  • Amener la part de marché des médicaments génériques à plus de 50%, notamment en mobilisant l’ensemble des acteurs, y compris les patients.
  • Préserver la valeur du médicament générique afin, notamment, de conserver un maximum de fabrication des médicaments génériques en France car la sauvegarde de l’outil industriel implique celle de milliers d’emploi, d’un savoir-faire spécifique et d’une certaine souveraineté sanitaire.
  • Favoriser l’essor des médicaments biosimilaires.

Stéphane Joly inscrit ainsi parfaitement l’action du GEMME dans la stratégie nationale de santé de la Ministre de la Santé. Alors que la France accuse toujours un retard important sur l’utilisation des médicaments génériques et qu’elle doit prendre très rapidement le « virage du biosimilaire »,  il entend  continuer à sensibiliser sur les enjeux du développement de ces spécialités et à mobiliser toutes les énergies pour atteindre les objectifs ambitieux fixés par la Ministre.

Stéphane Joly est pharmacien de formation et titulaire d’un MBA. Bénéficiant d’une très longue expérience du médicament générique, il est le Président de Cristers du groupe Welcoop qu’il a fondé en 2006. Avant cela,  il fut le Président fondateur de Bayer Classics puis de Ivax France, entreprises toutes deux acquises par le laboratoire Teva successivement en 2002 puis 2005.

De 1984 à 1994, M. Joly  a occupé différentes fonctions chez Sanofi aussi bien au Japon qu’en Suisse, en France ou au Maghreb (commercial, marketing, responsabilité de centres de profits). Il fut à la tête de l’activité générique de Sanofi de 1994 à 1997.

Stéphane Joly fut le co-fondateur de l’AFG, association française du générique (1997 / 2001) et participa à la création du Gemme (2002).

Le Comité directeur du GEMME reste pour l’essentiel inchangé à ce jour. Un nouveau Vice-Président Affaires générales et Communication sera désigné dans les semaines qui viennent, en remplacement de Stéphane Joly :

  • Président : Stéphane JOLY (Cristers)
  • Trésorier & secrétaire général : Philippe RANTY (EG Labo)
  • Vice-président Biosimilaires : Christophe DELENTA (Sandoz)
  • Vice-président Affaires Economiques et hôpital : Pascal BRIERE (Biogaran)
  • Vice-président Affaires publiques et juridiques : Artur CWIOK  (Mylan)
  • Vice-président Affaires générales et communication : NN
  • Vice-président Affaires scientifiques : Gilles WIESENDANGER (Zentiva)
  • Représentant Membres associés : Pierre BANZET (Synerlab)

 

Contact :

Tél : 01 70 91 55 86

a.soufer@gemme-asso.org

A propos du GEMME

L’association réunit 26 industriels du médicament générique et biosimilaires : les laboratoires Accord Healthcare, Arrow, Athena, Biogaran, Cristers, Delpharm, EG Labo, Evolupharm, Fresenius Kabi, Galien, H2 Pharma, Helm, Macors, Médipha Santé, Médis, Mundipharma, Mylan, Panpharma, Ranbaxy, Sandoz, Synerlab, Substipharm, Teva, Venipharm, Zentiva et Zydus.

Le GEMME œuvre pour faire reconnaître la qualité et la sécurité des spécialités génériques et biosimilaires dispensées en France et valoriser le rôle médical, industriel et économique de ces médicaments. Le GEMME participe pleinement à la pérennisation du système de santé français.

www.medicamentsgeneriques.info

@generiques_asso