Élections 2022

Edito

 

« Génériques et biosimilaires, piliers de la pérennité de notre système de santé » – « Souveraineté, Egalité, Santé »

 

L’ensemble des industriels représentés par le GEMME assurent, grâce aux médicaments génériques, l’approvisionnement de 40% des médicaments remboursables délivrés en France soit près d’1 milliard de boites et plus de 900 spécialités en officine (représentant un chiffres d’affaires de 4 milliards d’euros soit 19% du marché pharmaceutique remboursable).

En ville, le marché des médicaments biosimilaires représente, quant à lui, 4,1 millions de boites et 620 millions d’euros de présentation au remboursement.

L’ensemble des hôpitaux utilisent largement les médicaments génériques et biosimilaires.

 

 

Edito     Edito

 

 

POURQUOI RESTENT-ILS INDISPENSABLES ?

  • Ces médicaments sont dans leur grande majorité des Médicaments d’Intérêt Thérapeutiques Majeurs (MITM).
  • Ce sont des médicaments qui interviennent dans le traitement d’un très grand nombre de maladies chroniques ou aiguës, à travers de nombreuses aires thérapeutiques (diabète, cancer, maladies cardiovasculaires, maladies bactériennes, allergies…).
  • Ce sont des médicaments du quotidien, indispensables pour une majorité des patients, qu’ils soient utilisés à la ville ou à l’hôpital.
  • Ce sont des médicaments essentiels à la sécurité de nos approvisionnements : garants de la pluralité de l’offre, les industriels du médicament générique et biosimilaire assurent l’accessibilité à des traitements du quotidien abordables pour aujourd’hui et pour demain.
  • Ce sont des médicaments utiles pour le système de santé : l’utilisation des médicaments génériques permet chaque année d’importantes économies, entre 2,5 et 3 milliards d’euros d’économies. L’essor à venir des médicaments biosimilaires permettra de développer davantage encore les économies collectives. Le prix médian des spécialités génériques était en 2019 de 11 centimes d’euros par comprimé, un prix extrêmement bas pour des produits à forte valeur ajoutée.
  • Ce sont des médicaments qui contribuent fortement à la préservation de notre souveraineté industrielle : ils sont pour 70% d’entre eux fabriqués en Europe à travers un réseau très dense de sous-traitants façonniers. Ce poids industriel qui s’appuie sur plus de 60 sites en France et plus de 15 000 collaborateurs, est parfois mal connu et mérite d’être mis en avant. Ces sites sont répartis sur l’ensemble du territoire national et couvrent de nombreux bassins d’emploi.

 

 

M. Henri et l'absurdité d'un monde sans médicament générique

 

 

Comment sont fabriqués les médicaments génériques ?

 

 

 

« Les Français et les médicaments génériques » (enquête Opinion Way – Février 2022)

Selon une étude Opinion Way « Les Français et les médicaments génériques » menée pour le GEMME
en février 2022, les médicaments génériques sont aujourd’hui bien acceptés par les Français :
1 patient sur 2 leur donne une note de confiance supérieure à 8/10.

 

Confiance

               - Accéder à l'enquête -