L’association

L’association GEnérique Même MEdicament représente les professionnels et industriels français du médicament générique et du médicament biosimilaire, ayant un intérêt scientifique et technique majeur dans ces spécialités en vue de les commercialiser ou de les promouvoir sur le territoire français. Le secteur d'activité génère environ 15 000 emplois directs dans l’hexagone.

Créé en 2002, le GEMME participe aux réflexions et aux actions aux côtés des pouvoirs publics des professionnels de santé dans le domaine du médicament générique et du médicament biosimilaire ou de la politique de santé, pour développer des solutions de santé plus abordables pour la pérennité du système de soins français. De fait, les médicaments génériques et les médicaments biosimilaires permettent de fournir aux patients des molécules à l’efficacité et la sécurité éprouvées et de financer le remboursement de traitements innovants et coûteux.

D’une manière générale, le GEMME fait valoir ses propositions pour valoriser l’intérêt économique, social et politique des médicaments génériques et biosimilaires participant ainsi à la construction d’une politique de santé efficiente et pérenne.

Le GEMME et ses membres œuvrent pour :

  • La pérennité du système de santé français ;
  • La pérennité et la compétitivité de l’industrie française du médicament générique et du médicament biosimilaire ;
  • Concevoir et promouvoir des politiques permettant de développer le marché des génériques et des biosimilaires.

 

Le GEMME est membre de Medicines for Europe et de la CPME.

Le GEMME et ses membres soutiennent les activités de Tulipe, association humanitaire française fondée en 1982 par des acteurs de l’industrie pharmaceutique afin d’organiser de façon professionnelle les donations médicales d’urgence à l’international et créer ainsi une structure capable de rassembler et gérer les dons des laboratoires présents en France.

Soutenue aujourd’hui par une cinquantaine d’entreprises du secteur pharmaceutique, Tulipe a pour mission de répondre à des crises humanitaires, en mettant à disposition des produits médicaux à un réseau d’ONG françaises partenaires intervenant directement sur le terrain auprès des populations en détresses.

De nombreuses associations ont déjà intégré Tulipe, capable fournir des produits de santé en moins de 24h, à leur dispositif d’urgence en cas de crise humanitaire.

Le GEMME siège au conseil d'administration de France MVO, organe de gouvernance de la sérialisation en France. La directive européenne sur les médicaments falsifiés (2011) et le Règlement délégué de la Commission Européenne du 9 février 2016 prévoient la sérialisation à la boîte de certains médicaments (médicaments de prescription obligatoire et étendu à l’ensemble des médicaments remboursables en France) qui entrera en vigueur le 9 février 2019. Le GEMME participe activement avec les autres parties prenantes à une mise en oeuvre effective de la sérialisation au niveau de la France. 
Le GEMME soutient les activités de Cyclamed, association agréée par les pouvoirs publics qui a pour mission de collecter et de valoriser les Médicaments Non Utilisés (MNU) à usage humain, périmés ou non, rapportés par les patients dans les pharmacies.