COMMUNIQUE DE PRESSE

Extension du tiers-payant contre générique :

une mesure favorisant la concurrence et préservant un accès pérenne des patients à leurs traitements

 

L’Assemblée nationale a adopté en première lecture un amendement proposé par le Gouvernement conduisant à maintenir le tiers-payant contre générique aux cas où les prix de certains génériques seraient identiques à ceux des princeps.

Le GEMME soutient cette mesure de bon sens maintenant l’attractivité du secteur quel que soit les stratégies d’alignement des médicaments princeps. Elle permet de favoriser une offre générique multiple, plurielle et multi-source et ainsi de proposer un grand nombre d’alternatives thérapeutiques de qualité notamment en cas de tensions d’approvisionnement.

Elle est garante du maintien d’une concurrence vive et agile y compris dans des domaines thérapeutiques de spécialités médicales où les volumes sont limités et les dépenses élevées.

Par cette action, la Ministre de la santé et le Gouvernement marquent leur soutien à la politique de développement des génériques en France pour lesquels une large marge de progression existe encore, notamment au travers d’une prescription plus systématique dans le Répertoire.

Le GEMME rappelle que les médicaments génériques sont la source principale d’économies sur les médicaments remboursables et permettent la prise en charge par le système de santé des innovations thérapeutiques au bénéfice des patients.

A propos du GEMME

L’association réunit 26 industriels du médicament générique et biosimilaires : les laboratoires Accord Healthcare, Arrow, Athena, Biogaran, Cristers, Delpharm, EG Labo, Evolupharm, Fresenius Kabi, Galien, H2 Pharma, Helm, Macors, Médipha Santé, Médis, Mundipharma, Mylan, Panpharma, Ranbaxy, Sandoz, Synerlab, Substipharm, Teva, Venipharm, Zentiva et Zydus.

Le GEMME œuvre pour faire reconnaître la qualité et la sécurité des spécialités génériques et biosimilaires dispensées en France et valoriser le rôle médical, industriel et économique de ces médicaments. Le GEMME participe pleinement à la pérennisation du système de santé français.

www.medicamentsgeneriques.info

@generiques_asso