Le GEMME élit un Comité directeur élargi

Le GEMME élit un Comité directeur élargi qui comprend maintenant 5 vice-présidences pour renforcer son action.

Le GEMME a procédé ce mardi 30 juin à l’élection de son nouveau Comité directeur. Il s’agit d’un Comité directeur élargi qui comprend désormais 5 vice-présidences. Cette évolution permet d’assurer une meilleure représentativité des membres du GEMME et de renforcer l’action de l’association pour faire reconnaître la qualité et la sécurité des spécialités génériques et biosimilaires et valoriser le rôle médical, industriel et économique de ces médicaments.

Nouvellement élu Président du GEMME, Erick ROCHE, Président de Teva Laboratoires, souligne que « L’ambition du GEMME, avec cette nouvelle gouvernance, est de positionner  l’industrie du médicament générique et des spécialités biosimilaires à sa juste place comme contributeur essentiel à notre système de santé. Pascal BRIÈRE qui m’a précédé à ce rôle et à qui je tiens à rendre hommage, a permis de faire reconnaître notre industrie ; c’est à partir de cet héritage solide que nous allons poursuivre notre action».

Le nouveau Comité directeur du GEMME se compose comme suit :

  • Président : Erick ROCHE (Teva-Laboratoires)
  • Trésorier secrétaire général : Pascal FAYE (EG Labo)
  • Vice-président biosimilaires : Frédéric GIRARD (Sandoz)
  • Vice-président affaires économiques et hôpital : Pascal BRIERE (Biogaran)
  • Vice-président affaires publiques et juridiques : Artur CWIOK  (Mylan)
  • Vice-président affaires générales et communication : Stéphane JOLY  (Cristers)
  • Vice-président affaires scientifiques : François DOUERE (Ranbaxy groupe Sunpharma)
  • Représentant membres associés : Léopold BERTHIER (Substipharm)

Le Comité directeur du GEMME souligne par ailleurs que la nouvelle Vice-Présidence Biosimilaires va permettre à la Commission « Biosimilaires » du Gemme de se développer encore davantage. Ici encore, le GEMME est déterminé à être l’interlocuteur de référence des acteurs de santé afin de garantir que l’innovation médicale et technologique profite au plus grand nombre. En effet, l’arrivée progressive des biosimilaires sur le marché français est une réelle opportunité pour l’accès des patients à l’innovation ainsi que pour l’équilibre financier de notre système de santé. En priorité, le Gemme Biosimilaires souhaite construire, avec les professionnels de santé et les patients, la confiance autour des médicaments biosimilaires.

 

 

Annexe : les membres du nouveau Comité directeur

 

Léopold BERTHIER  - Président de Substipharm

Dans l’industrie pharmaceutique depuis 20 ans, avec des passages chez Ethypharm en Chine pendant 2 ans et Rhône-Poulenc Rorer / Aventis pendant presque 5 ans dans des fonctions financières corporate. Il a rejoint Substipharm  en 2004 et en est devenu le Président en 2009. Substipharm a été le premier membre associé du GEMME, dès 2010.

Pascal BRIÈRE -  Président de Biogaran

Pascal Brière a créé Qualimed, société de médicaments génériques hospitaliers, en 1988.

En 1996, il fonde Biogaran dont il est président, la première société productrice de médicaments génériques en France. Il s’implique dès le début dans la mise en place de la politique en faveur du médicament générique.

Il sera élu vice-président du GEMME en charge des affaires économiques avant d’en devenir président, fonction qu’il occupe de 2006 à 2015 et au titre de laquelle il a activement participé à tous les débats majeurs au cœur des évolutions de la politique de santé.

 

Artur CWIOK – Président de Mylan France

Artur CWIOK est président de Mylan France depuis 2012. Il est également Directeur de Région « Cluster Sud » qui regroupe les pays suivants : France, Espagne, Portugal et Italie depuis 2014.

Il a été de 2006 à 2012 Directeur Général de Mylan Italie et Vice-Président en charge de la zone Europe de l’est et du sud.

Artur CWIOK exerce des responsabilités managériales dans l’industrie pharmaceutique depuis plus 20 ans, pour différents types de marchés (prescription, substitution) dans des pays développés ou émergents. Il a géré divers types de portefeuilles (médicaments d’origine et médicaments génériques) dans des start-ups et des entreprises en phase d’investissement ou de consolidation.

 

François DOUÈRE – Président de Ranbaxy groupe Sunpharma

François Douère a 20 ans d’expérience professionnelle dans le développement et les affaires Pharmaceutiques, successivement chez Pfizer, Bristol-Meyer Squibb et Baxter. Il travaille depuis 2004 dans le domaine du générique en tant que Pharmacien Responsable et Business Développement pour les laboratoires Zydus puis Ranbaxy où il prend la présidence de la filiale France en 2012. 

 

Pascal FAYE – Président de EG Labo

Pascal FAYE a participé à la création EG Labo en 1995. Il en est le directeur général puis le président depuis 2003.

Il participe aux actions du GEMME depuis sa création ; il y occupe les fonctions de trésorier-secrétaire général depuis 2003.

 

Frédéric GIRARD – Président de Sandoz France

Président de Sandoz France et membre du comité exécutif de Novartis France, Frédéric Girard est médecin de formation et diplômé de l’IAE. Il travaille depuis plus de vingt ans au sein de l’industrie pharmaceutique et du dispositif médical, que ce soit en France ou à l’étranger. Il a rejoint Novartis Pharma en septembre 2013 au poste de Directeur Exécutif pour la Franchise Primary care.

 

Stéphane JOLY, Président fondateur de Cristers

Pharmacien de formation et titulaire d’un MBA, Stéphane Joly est le Président fondateur de Cristers depuis 2006. Avant cela, il fut le Président fondateur de Bayer Classics puis de Ivax France, entreprises toute deux acquises par Teva successivement en 2002 puis 2005.

De 1984 à 1994, il occupe différentes fonctions chez Sanofi aussi bien au Japon qu’en Suisse, en France ou au Maghreb (commercial, marketing, responsabilité de centres de profits). Il prend la tête de l’activité générique de Sanofi de 1994 à 1997.

Stéphane JOLY est co-fondateur de l’AFG, association française du générique (1997 / 2001) puis du Gemme (2002).

 

Erick ROCHE – Président de Teva laboratoires

Erick ROCHE dispose d’une expérience de 26 ans au sein de l’industrie générique française et internationale. Après avoir occupé différentes fonctions internationales chez Apotex au Canada pendant 6 ans, il a contribué au lancement de l’activité Biogaran en 1996  et dirigé ses Opérations Marketing & Ventes pendant 14 ans.  En 2011, Erick ROCHE rejoint le Groupe Teva en France avec notamment pour mission d’intégrer les laboratoires, Cephalon, Théramex, Teva Neurologie et Pneumologie, Teva Génériques et ratiopharm. En 2012 lui est également confiée la présidence de Théramex Monaco, puis en 2014, la responsabilité du Cluster France/ Suisse.

Erick ROCHE est aujourd’hui à la tête de Teva laboratoires, qui rassemble 1 000 collaborateurs en France.

Il est diplômé en économie, d’un 3ème cycle IEDE Entrepreneurs et d’un « Advanced Management Program » à Harvard en 2009.

Contact :

Tél : 01 70 91 55 86

a.soufer@gemme-asso.org

A propos du GEMME

L’association réunit 22 industriels du médicament générique et biosimilaires : les laboratoires Arrow, Athena, Biogaran, Cristers, Delpharm, EG Labo, Evolupharm, Galien, H2 Pharma, Helm, Macors, Médipha Santé, Medis, Mundipharma, Panpharma, Substipharm, Sunpharma, Teva, Venipharm, Viatris, Zentiva et Zydus.

Le GEMME œuvre pour faire reconnaître la qualité et la sécurité des spécialités génériques et biosimilaires dispensées en France et valoriser le rôle médical, industriel et économique de ces médicaments. Le GEMME participe pleinement à la pérennisation du système de santé français.

www.medicamentsgeneriques.info

@generiques_asso