Le marché français du médicament biosimilaire

Les acteurs du marché

Le développement, la fabrication et la commercialisation des médicaments biosimilaires nécessitent des compétences scientifiques et techniques de haut niveau. Les acteurs internationaux des médicaments biosimilaires sont de natures différentes :

  • des laboratoires développant et produisant à la fois des médicaments de référence, des médicaments génériques et des médicaments biosimilaires  comme les 4 acteurs actuels (Biogaran, Hospira, Sandoz, Teva) ou d’autres grands groupes ayant des produits en développement (Pfizer, Lilly, Boerhinger Ingelheim,…) ;
  • des laboratoires produisant des produits biologiques de référence et les médicaments biosimilaires d’autres médicaments (Amgen, Biogen…)

Les médicaments biosimilaires disponibles en France

A l’heure actuelle, les médicaments biosimilaires sont disponibles en France sur plusieurs classes thérapeutiques, telles que des facteurs de croissance GCSF, des érythropoïétines (EPO) une insuline, un anti-cancéreux, des hormones de croissance et une hormone folliculo-stimulante humaine recombinante (stimule la fertilité)...

L’expérience acquise sur les médicaments biosimilaires déjà disponibles depuis 2006 a permis de confirmer les bénéfices apportés par ces médicaments pour les patients et l’intérêt économique pour notre système de soins. Par exemple en 5 ans, la valeur globale du marché des EPO en oncologie a diminué d’environ 30% alors que le nombre de patients traités est resté stable.

Pour en savoir plus, consultez nos fiches techniques et nos documents ressources :

Initialement prévue par l'article 47 de la LFSS 2014, la liste de référence des groupes biologiques similaires est publiée et régulièrement actualisée sur le site internet de l'ANSM.