Enjeux des médicaments génériques

Indispensable pour la société

Dans la plupart des pays de l’OCDE, les dépenses de santé croissent à un rythme important. Ce rythme de progression peut être parfois même supérieur à celui du PIB. Ces dépenses de santé vont continuer d’augmenter du fait du vieillissement de la population et de l’importance des pathologies à traiter. Les médicaments génériques sont indispensables pour la société dans la mesure où ils permettent d’assurer l’accès des patients à des médicaments de qualité et à des molécules ayant démontré leur efficacité et leur sécurité, à des coûts moins élevés. Chaque année, les médicaments génériques permettent à la sécurité sociale d’économiser 2 milliards d’euros. Ces sommes peuvent ainsi être utilisées pour rembourser des traitements innovants plus couteux.

Indispensable pour la croissance et l’emploi

La France a une très vieille tradition de pharmacie galénique, ce qui se traduit aujourd’hui par un fort tissu industriel de production pharmaceutique et un important savoir-faire. Les usines dans lesquelles sont fabriqués les médicaments génériques commercialisés en France sont souvent d’anciennes usines de laboratoires de médicaments devenus des « façonniers », c’est-à-dire des entreprises qui produisent pour le compte d’autres laboratoires. 55% des génériques commercialisés en France sont ainsi fabriqués dans l’hexagone sur une soixantaine de sites différents, ce qui représente 15 000 emplois directs (Source Gemme 2016).

Outre les emplois générés et sauvegardés par l’industrie du générique en France, la production locale d’une majeure partie des génériques commercialisés dans l’hexagone garantit un meilleur approvisionnement des officines.

Indispensable pour l’avenir

Le vieillissement de la population et l’augmentation des coûts des traitements amènent les gouvernements des pays occidentaux à mettre en place des politiques pour pérenniser leurs systèmes de santé. La France ne fait pas exception à cette tendance. Les médicaments génériques constituent une partie de la solution pour contrôler la croissance du budget de la Santé. Le GEMME et ses membres continueront à travailler avec les autorités de santé pour développer une politique adaptée à cette problématique.